Ateliers conte sonore :

Atelier sonore.png

L’idée de cette intervention est de familiariser l’auditoire à la prise de parole en public, d’apprendre à construire et à raconter une histoire ensemble puis de s’amuser à la mettre en musique.

A la fin de l’intervention les participants repartent avec un enregistrement de leur histoire qu’ils pourront ré-écouter et faire écouter à leur entourage !


Pour les petits (de 4 à 10 ans)
Dans un premier temps, nous racontons des histoires aux enfants afin de favoriser leur écoute et de les familiariser au conte sonore. Puis, dans un second temps, nous ouvrons notre fameuse malle magique : la valise à instruments ! Nous les invitons à venir jouer et expérimenter ces instruments.
Nous faisons des jeux comme « À quoi me fait penser le bruit que fait cet instrument... ? Moi il me fait penser à un mouton, moi à une vache, moi à ... etc. » Ensuite, les enfants auront à loisir de créer leurs propres histoires et de les illustrer à l’aide de leur musique. L’objectif final est d’enregistrer la ou les histoires qu’ils auront inventé.


Pour les grands (10 à 15 ans)
Le but de cet atelier est de familiariser les jeunes à la prise de parole en public par le biais du conte. Dans un premier temps nous leur racontons des histoires adaptées aux problématiques de leur âge afin de « dépoussiérer » l’image du conte et de démentir la fausse idée qui véhicule que ” les histoires ce n’est que pour les petits ! ”.
Ensuite, chaque jeune ira chercher un conte, une histoire qui lui parle, qui lui correspond (avec la possibilité d’en écrire un) puis, au fur et à mesure des séances, pourra peaufiner. En parallèle, ils découvriront la musique intuitive, le chant, puis de quelle manière il est possible de mettre la parole en musique. Pour finir, nous enregistrerons l’histoire ou les histoires inventées.


Pour les plus grands (De 15 à 100 ans, voire plus…)
Comme pour les adolescents, le but de cet atelier est de familiariser les personnes à la prise de parole en public par le biais du conte. Nous sommes convaincus qu’en chacun.e d’entre nous réside un conteur, une conteuse qui sommeille, reste à savoir : comment le/la réveiller ?
Nous cheminerons donc ensemble sur les chemins du conte et de la musique dans le but de faire parler ce conteur, cette conteuse, et comme pour les plus jeunes, la finalité sera un enregistrement qui sera envoyé par mail ou placé sur clé usb.

Ateliers prise de parole en public:

Déroulé de l’activité:


Nos ateliers de prise de parole en public sont constitués d’exercices pratiques et s’articulent autour de plusieurs thématiques :
Gestion du corps, voix-articulation-respiration, lâcher prise et gestion du stress seront travaillés lors des séances.
Un temps sera consacré en début de stage à l’instauration d’une cohésion de groupe afin que les stagiaires se sentent plus à l’aise sur l’ensemble du déroulement des activités à venir.


FORMULE 1/2 JOURNÉE
Une formule 1/2 journée (généralement de 9h à 12h30 ou de 14h à 17h30), comprenant 3h de travail et 1/2 heure de pause. Un temps est également réservé à la fin de chaque atelier pour répondre aux questions des stagiaires.


FORMULE JOURNÉE complète
Une formule en journée complète (généralement 9h-12h30 puis 14h-17h), comprenant 3h de travail le matin et 2h30 l’après-midi + 1/2 heure de pause par demi journée (ces temps de pause sont nécessaires pour que le stagiaire qui est actif tout le long du stage assimile bien les exercices).


Nous nous adaptons également en fonction des besoins du lieu d’accueil et pouvons moduler les exercices selon les axes sur lesquels vous souhaitez travailler.